• Background Image

    Quand l’épinard prend la parole

    15 avril 2016

15 avril 2016

Quand l’épinard prend la parole

Le mal aimé

Il est temps pour moi de revenir en ce mois d’avril 2016, je sors de terre tranquillement sous la brise du printemps. Ce sont mes feuilles qui vous importent. On me congèle, on me met en conserve, on me hache, on me mélange avec ma cousine la salade et on me boit même en jus.

Les enfants me détestent et quand les cantinières me servent à la crème, j’ai souvent le droit à une grimace.

Je suis celui qu’on cuisine pour punir ou à l’occasion pour se donner bonne conscience. Très peu sont les gens qui m’apprécient vraiment, parfois je rêve d’être un poireau, qu’on me dévore en vinaigrette !

Mais mes compagnons d’assiettes sont variés : pâtes, saumon, fromage, béchamel, saint-jacques… On m’aime accompagné et agrémenté d’un tas d’artifice alors que je fonds si bien à la casserole avec juste un peu d’ail.

Je ne suis pas moderne ni tendance, j’étais pourtant le préféré de ma belle Catherine de Médicis qui m’a ramené en France.

Le Grand manitou de la nutrition

Je trouve quand même quelques admirateurs dans la santé, où on me recommande pour mes bienfaits. Et je ne vais pas cesser de m’en vanter, oui j’ai la fibre ! Antioxydant je draine les toxines, ma Carotène et ma vitamine A, C et E protègent votre organisme du cancer. Les personnes âgées m’apprécient pour ma lutéine qui peut leur éviter une cataracte. Et Contre la fatigue et le stress à la sortie de l’hiver, rien de tel qu’un bol de mon doux feuillage cuit !

Je suis aussi très courtisé par les jeunes femmes, 18 kcal pour 100g autant vous dire qu’en cette période où elles se demandent toute comment elles vont bien pouvoir rentrer dans leurs bikinis cet été, je suis plus que privilégié !

Pour profiter de toutes mes qualités, achetez-moi à proximité, où je suis cultivé de façon raisonnée.

Alors oui je ne suis pas sexy comme la tomate, ni doux comme le haricot mais si vous preniez un peu de temps pour me cuisiner, je doute que vous le regrettiez.

Et pour devenir fort comme Popeye, voilà une idée pour me cuisiner :

Ps : Cuit je contiens près de 6 fois plus de lutéine*, de zéaxanthine* et de bétaïne** que crus. De plus, quand je suis bouillis je vous donne généralement plus de vitamines et minéraux par portion que crus.

* La lutéine et la zéaxanthine ont des propriétés antioxydantes et elles filtrent la lumière bleue, deux actions qui contribueraient, selon les chercheurs, à prévenir la dégénérescence de la rétine.

** La bétaïne est une substance végétale, elle est vantée comme ayant la propriété d’aider à digérer et de lutter contre l’accumulation de graisses dans le foie.

 

 

 

0 Commentaire

laisser un commentaire

Laisser un commentaire