• Background Image

    Circuits-courts : une solution nouvelle pour les marchés publics de la restauration collective

    19 décembre 2016

19 décembre 2016

Circuits-courts : une solution nouvelle pour les marchés publics de la restauration collective

Le-bonsens.fr est une plateforme dédiée essentiellement à la restauration collective publique, permettant la géolocalisation des producteurs, agriculteurs et transformateurs locaux et celle des lieux de restauration sur un périmètre prédéfini de 40 km.

La mise en ligne d’un catalogue de produits locaux est réalisée par les producteurs inscrits qui en déterminent la disponibilité, la saisonnalité, le prix, les quantités.

L’inscription est gratuite et libre autant pour le producteur que l’acheteur.

La mise en relation fonctionne autant dans le cadre des marchés publics que pour toute transaction « hors marché » ou encore relevant du droit commercial.

La plupart des chefs de cuisine collective ne connaissent pas l’offre de produits à proximité. Leurs méthodes d’approvisionnement auprès d’industriels s’effectuent souvent dans le cadre de marché « génériques » et selon un processus administratif parfois complexe.

Le bonsens.fr permet d’abord aux acteurs locaux de découvrir l’offre de produits et inversement aux producteurs de connaitre les lieux de restauration collective près de chez eux.

Le premier point fort du Bonsens est donc de renverser un certain nombre d’idées reçues telles que l’insuffisance de l’offre existante sur un territoire ou la moindre « qualité standard » des produits locaux.

Le marché de l’approvisionnement de la restauration collective, jusqu’à présent mobilisait peu les producteurs locaux (difficultés de répondre aux appels d’offres, contraintes de temps et de livraison, limitation des volumes consacrés à ce circuit commercial).

De leur côté, les acheteurs considéraient facilement qu’acheter local était plus cher. L’existence de la place de marché le-bonsens.fr prouve que le prix des produits locaux est compétitif : nombre de produits au catalogue sont bien en deçà du prix habituel constaté auprès des collectivités en raison du lien direct établi entre les acteurs qui évite les intermédiaires.

La plateforme utilise un outil de gestion des commandes, de suivi et de prospective permettant aussi de déterminer les productions à favoriser sur un territoire.

Cet outil permet la gestion des marchés publics en cours ou à venir pour une collectivité (suivi personnalisé).

Il permet d’éditer des documents obligatoires (traçabilité, étiquetage, bons de livraisons, relevés de factures, etc… en ligne).

La solution doit être déployée à l’échelle nationale en 2017, à l’issue des tests réalisés en Charente-Maritime.

Outre l’intérêt commun des producteurs et des restaurants collectifs, l’approvisionnement en circuit court est un cercle vertueux qualitatif de grande ampleur: il permet de limiter l’empreinte carbone due aux trajets des denrées ; de créer des emplois locaux autour d’outils de transformation (légumeries, abattoirs mobiles…) en lien avec l’insertion professionnelle. Ou encore de favoriser une alimentation saine, de lutter contre le gaspillage alimentaire…

Le bonsens.fr intègre donc dans sa démarche un nouveau concept d’achat pour les collectivités publiques.

A l’échelle nationale, le développement consiste à démultiplier les cercles d’influence des acteurs géo-localisés : dans un périmètre de 40 km environ, un producteur peut visualiser l’ensemble des restaurants collectifs du périmètre. Inversement, les écoles, collèges, lycées, maisons de retraite, etc… peuvent visualiser l’ensemble de l’offre disponible sur ce périmètre.

Ce qui a été expérimenté en Charente-Maritime et validé pourra être développé sur l’ensemble des départements de la métropole.

 

 

Partagez 😉Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
0 Commentaire

laisser un commentaire

Laisser un commentaire