• Background Image

    Le WWOOFING

    11 juillet 2016

11 juillet 2016

Le WWOOFING

Un mouvement original et intelligent pour développer l’agriculture biologique et découvrir du pays !
Qu’est-ce que c’est ?

Le WWOOFING (World-Wide Opportunities on Organic Farms) a été lancé en 1970 en Angleterre et il s’est par la suite étendue dans le monde entier. Il consiste à mettre en relation des fermes écologiques avec des volontaires qui souhaitent découvrir un mode de vie alternatif et partager un savoir-faire en agriculture biologique (ou se la jouer à la Charles Ingalls le temps d’une semaine).

Le wwoofer participe aux tâches quotidiennes : jardin, potager, verger, fleurs, animaux…  ( 4 à 6 heures par jour) et s’investit dans la vie de la ferme. En contrepartie l’hôte s’engage à lui transmettre son savoir-faire et lui offrir l’hébergement et le couvert (là vous êtes sur de manger du local).

Le wwoofing est une solution originale pour découvrir les fermes et exploitations de France (ou d’ailleurs) en partageant une expérience de vie alternative et écologique dans des familles soucieuses de l’environnement. L’échange et le partage sont les points cruciaux de ce concept qui attire de plus en plus de monde désirant se rapprocher de la terre et participer à l’agriculture de demain. ce mouvement a pour but de construire une communauté durable, et elle compte aujourd’hui plus de 12 000 fermes dans plus de 60 pays.

L’esprit WWOOF !

C’est ouvert à tous. Pas besoin d’être un fin connaisseur du rempotage ! Le but est de « permettre à des non-initiés d’avoir une première expérience dans le domaine de l’agriculture biologique et de l’éco-construction ». La plupart des hôtes sont dans une démarche de protection de l’environnement, et ont un rapport privilégié avec la nature. Ce mouvement leur permet notamment de communiquer sur les nouvelles formes d’agriculture et bien-sûr de les répandre !

Reconnecter la ville au monde rurale, pour encourager les démarches !

agriculture-91152_960_720

5 bonnes raisons de se lancer
  • Voyager pas cher
  • Apprendre de nouveaux métiers et les techniques de l’agriculture biologique
  • visiter la région et s’intégrer à la vie locale
  • Vivre des aventures authentiques
  • Découvrir des façons de vivre saines, alternatives que ce soit au niveau de la consommation, l’alimentation, la production …


 

0 Commentaire

laisser un commentaire

Laisser un commentaire